Gratuit et méditatif !

Alchemy est comme son nom l’indique un logiciel de dessin “expérimental” développé au Japon et initié par Karl DD Willis et Jacob Hina.

Il nous faudra que quelques minutes pour télécharger et découvrir la créature qui  tourne sous Windows, Mac OSX et Linux. Sa particularité sur PC, est de rester bien au chaud dans son dossier et de ne pas s’installer dans le système de votre ordinateur ! Donc le jour où vous en aurez marre, vous n’avez pas besoin de supprimer l’installation. Pour ma part cela fait plusieurs année que j’utilise Alchemy et je n’ai pas l’intention de m’en séparer !


Lors de la prise en main, il est désorienté et rapidement on a l’impression d’être sur un logiciel pour enfant, tellement l’interface est simple et dépouillée. Pourtant, pour celui qui a les sens aiguisés et qui est en recherche d’inspiration et d’un nouveau souffle de créativité, ce logiciel cache des ressources insoupçonnables. Créer à la base pour du rought, il peut, si on prend le temps de le comprendre et de l’analyser se rendre totalement indispensable !

Un logiciel appart !

J’ai découvert Alchemy lors de mes longues nuits d’errance et de recherche de nouveaux soft et de nouvelles façons de créer. Il ne s’est pas manifesté à moi dès le débuts et lorsque je suis tombé dessus, j’ai moi aussi bien eu du mal à imaginer rentrer ce petit logiciel gratuit dans mes process de créativité et pourtant …

… Pourtant maintenant, c’est un de mes logiciels “spécifiques” préférés. Et pour ce qui ont eu l’occasion de discuter avec moi de mes softs fétiches, ils ont dû noter l’excitation et l’exaltation à parler de ce petit logiciel indépendant.

On retiendra une option “principale” de ce logiciel, c’est de créer des formes fermées un peu à la façon logiciel vectoriel et d’additionner et de soustraire un premier temps des formes blanches et noires. Et pour les artistes les plus expérimentés ou les plus créatifs, de travailler sur les transparences les couleurs.


Facile et intuitif !

Il est bien difficile sans démonstration de faire l’apologie d’Alchemy. C’est pourquoi je vous invite après la lecture de cet article, à retrouver une de mes vidéos de démonstrations pour comprendre tout l’intérêt d’utiliser ce petit bijou qui ne prendra que quelques Mo de mémoire de votre PC.

Pour faire simple, ce logiciel va vous permettre de créer des formes uniques, de laisser divaguer votre esprit et d’utiliser les propriétés, l’attente de votre cerveau, un peu comme vous trouviez des formes sur la tapisserie des toilettes de votre grand-mère ou dans les panneaux de liège trouvés des visages de personnages et de créatures. Alors si vous ne voyez pas de quoi je parle, je pense que vous allez avoir bien du mal à trouver un intérêt à l’utiliser. Par contre, si vous êtes de cela, vous allez pouvoir potentialiser monstrueusement l’utilisation de ce derniers.

Méditatif !

Quel plaisir de laisser son stylet divaguer sur sa tablette et de découvrir ce que crée notre cerveau !

Après avoir jeté quelques formes et croiser les valeurs, votre cerveau ne découvre pas des propositions que vous pourrez exploiter dans Alchimie ou un logiciel tiers comme Photoshop pour réaliser les détails et les définitions !

pour conclure  !

Je vous invite rapidement à essayer ce petit soft gratuit pour tester vos techniques créatives et laisser votre imagination divaguer 🙂

Alchemy le site

Alchemy  téléchargement