Bienvenue !

Je suis heureux de vous accueillir sur mon blog :  apprendre le dessin avec “Poisson Cube” !

Ce Blog a pour objectif de réunir les passionnés du dessin traditionnel et de l’art numérique et de leur faire profiter de mon expérience accumulée durant les 20 dernières années en tant qu’illustrateur, graphiste et tatoueur, pour booster leurs créations.

Du physique au virtuel !


Dans un premier temps, c’est lors des rencontres dans le cadre “des ateliers créatifs” que j’organisais une fois par mois, que le goût de la transmission pédagogique et de l’échange s’est précisé. Une partie des personnes qui habitaient assez loin,  ne pouvaient  pas assister de façon régulière à mes cours. L’idée est donc venue de créer des contenus visionnables à toutes heures et de n’importe où et de faire des cours online pour que chacun puisse les consulter dans le confort de son canapé.


En plus de ces rencontres artistiques, je donne régulièrement des séminaires reprenant mes idées et mes processus de dessinateur digital, mettant en évidence l’utilité et la puissance de ce média dans toutes les autres formes d’expressions artistiques traditionnelles (voir mon article “du dessin digital au tatouage »). 

Objectifs !

Je vais créer tout au long de ce blog aventure des articles liés aux logiciels, aux matériels et méthodes numériques qui permettront de booster vos créations. Mais aussi de développer vos processus de conception artistique, et vous faire franchir pas à pas, étape après étape que vous soyez débutant, amateur ou senior, les obstacles et les épreuves, qui ralentissent, démotivent et parfois vous bloque !

Vous trouverez des tutos et des vidéos reprenant en détails toutes les étapes de créations de mes projets personnels ou professionnels sur la chaîne You tube du même nom.

Loin de moi de faire une approche magistrale, des arts digitaux et du dessin en général mais plutôt mettre en abîme les difficultés que nous rencontrons, vous et moi au quotidien, nos doutes, nos aspirations. Même si elle est abordée de manière subjective, car faisant état de ma propre expérience et de mes errances, je veux démontrer que l’obstination, le travail et la rigueur, permettent de passer les caps essentiels pour améliorer son style et la qualité de ses créations !

Le digital une Béquille ?

Que ce soit clair, l’art digital ne fera pas de vous automatiquement un pro du dessin. Et même si les techniques liées aux numériques peuvent être intéressantes pour améliorer vos créations, vous devrez accorder énormément d’attention à l’apprentissage du dessin académique, que ce soit la morphologie, la gestion des volumes, maîtrise des couleurs et de leur résonance chromatique.

C’est pourquoi en plus, une approche des outils et des techniques aborderont le dessin en tant que tel, en utilisant les logiciels tels que Photoshop et autres  plateformes de création 2D.

Ainsi nous aborderons ensemble les bases du dessin en utilisant l’outils numériques. Cette approche pourra être utilisée sans problème par les gens qui voudraient simplement apprendre les fondamentaux artistiques sans forcément utiliser le digital.

Je vous souhaite de passer de bons moments sur le nouveau blog et j’espère partager beaucoup d’expériences avec vous !
à bientôt sur « Poisson Cube »

Laurian