Vous êtes un parfait débutant ou un dessinateur occasionnel ? Vous souhaitez améliorer votre niveau en dessin et être plus à l’aise lorsque vous réalisez une illustration ? Vous ne savez pas toujours par où commencer et vos oeuvres manquent de maîtrise ? Je vous partage mes 10 conseils pour pouvoir booster votre créativité et faire décoller votre style !

1. Pratiquez sans relâche !

Vous devez pratiquer quotidiennement et en toute situation. Comme toute discipline, la récurrence et la pratique régulière sont les clés de l’apprentissage et de l’amélioration. Pas besoin de matériel encombrants ou onéreux, un petit calepin et un critérium glissés dans votre sac seront vos fidèles compagnons. Dessinez partout et tout le temps ! Faites plusieurs croquis rapides et de petites tailles pour bien capter la composition !

Rappelez-vous que les premiers jets sont souvent les meilleurs, ils sont souvent plus nerveux et plus expressifs !

2. Observez !

Ne commencez pas tout de suite ! Prenez le temps d’observer votre sujet et de bien analyser les volumes qui le composent, lorsque vous vous sentez prêt, commencez votre dessin mais ne vous attachez pas aux détails. Débutez par les grandes lignes sans trop appuyer si vous utilisez un crayon, cela vous permettra de structurer votre modèle et petit à petit, d’y ajouter les détails qui enrichiront l’ensemble pour lui donner de la cohérence et de l’harmonie.

3. Prenez du recul !

Comme pour une maison, les fondations de votre dessin sont le plus important ! Prenez le temps de bien étudier votre composition et surtout prenez du recul. Observez votre sujet dans l’ensemble et vérifiez que les éléments de constructions sont bien positionnés et proportionnés ! Ne vous pressez pas, ce n’est pas une compétition chronométrée et vous avez tout le temps nécessaire pour vérifier tous les détails harmonisant vos créations.

4. Simplifiez !

J’ai souvent entendu des grands maîtres du dessin dire que “simple était l’inverse de facile”, je vous laisse méditer sur cette phrase qui aujourd’hui encore guide mon travail au quotidien. Il vous arrive parfois d’être déçu d’un dessin car il y avait trop de traits, perturbant la lecture de la scène ? Simplifiez systématiquement vos créations pour leur apporter de l’aération et de la lisibilité. Sachez vous arrêter au bon moment pour garder l’essentiel !

5. Soyez curieux !

N’hésitez pas à essayer différentes techniques en créant vos propres recettes et vous faire surprendre par le résultat. Testez plusieurs techniques : dégradé, croisillon, pointillisme, mélangez-les pour multiplier les effets et les rendus !

6. Documentez vous !

Ce point essentiel et souvent négligé par les débutants. A l’époque où nous vivons et grâce aux livres et à Internet, un foisonnement de références peuvent nous assister et nous guider dans nos créations. Avant chaque session, passez un peu de temps à vous documenter et vous renseigner sur les artistes, leurs œuvres et leurs techniques.

7. Analysez et partagez !

Essayez d’être critiques sur vos travaux et analysez les qualités et les défauts de chacune de vos compositions. Prenez des notes et essayez de ne pas reproduire ces erreurs lors de votre prochain dessin ! N’hésitez pas non plus à montrer vos dessins à votre entourage en leur demandant leur avis. Souvent, les personnes extérieures ont une vision plus objective et vous permettent quelquefois de voir votre projet sous un oeil “neuf” !

8. Inspirez-vous !


N’hésitez pas à imprimer et à copier, voire même à calquer des dessins qui vous intéressent pour mieux capter leur technique.  Il ne faut pas les négliger et n’ayez pas honte de copier car c’est le premier pas de l’apprentissage.

9. Soyez patients !

Comme les pratiquants d’art martiaux qui répètent sans cesse leur kata, faites vos gammes et répétez inlassablement les mêmes routines de dessin. De cette façon, si par exemple dessiner des pieds vous pose problème, inspirez-vous d’autres illustrateurs pour essayer de comprendre comment ils arrivent à capter l’énergie et représenter aussi fidèlement un sujet.

10. Persévérez !

Malgré la légende tenace : appâts pour quelques élus, le talent pour le dessin n’est pas un don mais bien un travail sans relâche ! Pratiquez intensément et quotidiennement pour pouvoir au bout de quelques temps apercevoir les premières améliorations et être de plus en plus satisfaits de vos créations. Comme je vous l’expliquais dans mon article « 10000 heures pour devenir un expert », seule la persévérance fera de vous un dessinateur accompli.

N’hésitez pas à dater et ranger vos dessins pour contrôler régulièrement votre progression !